La cave est souvent vue comme une pièce humide et sombre qui ne peut servir que pour la chaudière ou comme débarras. Pourtant, bien aménagée, elle pourrait devenir une pièce à part entière où il ferait bon se retrouver. Voici 7 idées pour réaménager sa cave suivies d’astuces pour contrer son plus gros point faible : l’humidité.
1. Une pièce pour chiller
Lumière tamisée, canapés confortables, petit bar à cocktails, une table de billard, une console de jeux… La cave peut devenir le lieu parfait pour passer du bon temps entre amis. On y boit un verre, on y refait le monde dans une ambiance cosy et lounge. Isolée du reste de la maison, cette pièce souterraine est également l’endroit idéal pour mettre sa musique à plein volume et faire des fêtes mémorables.
2. Un studio de musique
En parlant de mettre la musique, la cave se prête particulièrement bien pour un studio d’enregistrement ou de répétitions. Les musiciens en herbe (et leur entourage) seront ravis d’avoir un endroit isolé pour faire leurs gammes; et les plus expérimentés pourront installer tout leur matériel son pour (un jour peut-être) devenir les futurs Beatles.
Bien entendu, transformer sa cave en studio de musique nécessite quelques aménagements. Nous vous expliquons tout de suite comment protéger les murs de l’humidité.
3. Transformer sa cave en buanderie
Les machines à laver et séchoirs trouvent souvent leur place à la cave. Malgré tout, on se retrouve à repasser le linge dans le salon, devant la télévision, et à sortir et ranger le fer à repasser tous les deux jours.
Et on sait pourquoi ! Parce que, a priori, la cave n’est pas vraiment l’endroit où on a envie de passer du temps pour faire une activité aussi rébarbative que le repassage. Pourtant, bien aménagée, chauffée et déshumidifiée, cette cave pourrait devenir une vraie buanderie.
Une fois le problème d’étanchéité de la cave résolu, on installe un petit canapé, une petite télé, ou la musique à fond, et le tour est joué. Le linge pourra sécher tranquillement sans encombrer la salle-de-bain et repasser pourrait (presque) devenir un plaisir.
4. Une cave pour faire du sport
« Aaah… Si j’avais une salle de sport… je ferais du sport ». Voilà donc une solution toute trouvée : aménager sa cave en salle de sport et plus aucune excuse pour ne pas transpirer à domicile. L’avantage, c’est que la cave ne doit pas être immense pour pouvoir faire du sport. Avec un vélo elliptique, un tapis de yoga et quelques poids, il est tout à fait possible d’entretenir son corps et de se faire des abdos en béton. En parlant de béton… Savez-vous tout ce qu’il est possible de faire avec le béton ciré ? Vous pourriez avoir une vraie salle de sport style indus’ !
Bien sûr, il est très important de veiller au taux d’humidité dans la cave quand on la transforme en salle de sport. Mais il est tout à fait possible d’assainir la pièce en installant un système de ventilation et en protégeant le sol et les murs de l’humidité. N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.
5. La chambre d’amis parfaite
Une chambre dans une cave ? Bien sûr ! Pour un sommeil de qualité, la température idéale de la chambre doit être entre 16 et 18°C. Aménager une chambre dans la cave est donc une solution tout à fait envisageable, a fortiori s’il s’agit d’une chambre pour vos invités. Chacun pourra ainsi avoir son intimité.
Si la cave est assez grande, il est tout à fait envisageable d’y installer des sanitaires et de créer une suite parentale… qu’on n’aura plus envie de laisser seulement aux invités !
6. Et pourquoi pas un jacuzzi ?
Pour se détendre après une journée de travail, qui n’a jamais rêvé d’un jacuzzi, un spa ou un sauna ? La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible. Il existe maintenant des jacuzzis à portée de portefeuille. Le seul problème reste la place. Si les plus téméraires n’hésitent pas à le mettre sur la terrasse et à en profiter même en hiver, aménager sa cave en salle de détente est une solution à envisager pour les autres.
On imagine très bien une pièce avec un plafond vouté, des petites bougies et une musique relaxante.
7. Réaménager sa cave en… cave !
Une cave qui sert de cave peut aussi avoir tout son intérêt : stocker des livres, les décorations de Noël, les vêtements d’hiver, le matériel saisonnier, le garde-manger… Mais une cave humide ne sera pas d’une grande utilité. Sans pour autant ressembler à une cave Pinterest, avoir une pièce saine et propre ne peut qu’être un plus.
Mais comment faire pour déshumidifier une cave et en faire une vraie pièce de vie ?
Aménager sa cave : solutions contre l’humidité
Salle de sport, de musique, de détente, chambre ou buanderie, toutes ces idées pour réaménager la cave font rêver. Mauvaise nouvelle : une cave est généralement humide. Bonne nouvelle : il existe des solutions !
Après avoir identifié la source d’humidité, vous pouvez passer à la déshumidification. Cela se fait via un système de ventilation ou en créant un courant d’air entre le sol et le plafond. Il existe aussi des déshumidificateurs d’air électriques.
Dans la cave, l’humidité a tendance à passer par les murs et le sol. C’est pour ça que, même si vous enlevez l’humidité, il y en aura toujours… Chez MAT-ISO, nous avons toute une gamme de produits d’étanchéité pour murs et sols qui permettent de garder une cave sèche et saine.
Pour créer l’espace de vos rêves, nous vous recommandons de jeter un œil à notre béton ciré qui offre plein de possibilités et confèrera un rendu unique à votre pièce
Afin de garantir leur efficacité, tous nos produits sont placés par des professionnels formés spécifiquement à leur pose et utilisation.
Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec l’un d’entre eux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.