Ces derniers étés ont été parmi les plus chauds. Les plus chanceux avaient déjà leur piscine, les autres ont commencé à se pencher sérieusement sur la question. En matière de piscines, il n’y a que l’embarras du choix : enterrée, hors sol, en bois, en béton,… Mais il y en a une qui a particulièrement le vent en poupe : la piscine naturelle.
Et pour construire la piscine naturelle de ses rêves, le microciment semble être un matériau tout à fait adapté. On vous explique !
Une piscine naturelle, c’est quoi ?
La piscine naturelle, appelée aussi piscine biologique, est un bassin de baignade dont l’eau ne doit pas être traitée avec du chlore. L’eau est purifiée et désinfectée grâce à certains types de plantes : certaines sont là pour oxygéner, d’autres pour filtrer l’eau. Vous trouverez plus d’explications sur les piscines naturelles ici.
Parmi les avantages des piscines biologiques, on notera :
- L’absence de traitement de l’eau au chlore
- Elles ne sont pas concernées par la taxe piscines
- Elles se fondent parfaitement dans le paysage et peuvent même accueillir la faune locale
- Facilité d’entretien
- Moins énergivores, car ne doivent pas être chauffées
Le microciment : définition
Le microciment, ou microtopping, est un enduit à l’aspect de béton appliqué en fines couches. Il est souvent assimilé au béton ciré. Le microciment est un matériau décoratif utilisé, par exemple, pour recouvrir des moulages en béton.
Très en vogue ces dernières années et particulièrement prisé par les architectes d’intérieur, il est utilisé dans toutes les pièces de la maison pour recouvrir ou créer des sols, des murs ou encore des meubles.
Décliné en plusieurs couleurs et textures, il est parfait pour :
- Habiller la salle de bain du sol au plafond, et créer des meubles et des sanitaires encastrés
- Créer un plan de travail unique pour la cuisine
- Designer des meubles styles industriel
- Recouvrir sa terrasse pour lui donner un aspect « vacances en Grèce »
Il suffit de cliquer sur Pinterest pour trouver mille idées et avoir envie de recouvrir toute sa maison de microtopping.
Les avantages de ce matériau
En tant qu’enduit, le microciment a de nombreux avantages.
En voici quelques-uns :
- Peut être posé partout : à l’intérieur, à l’extérieur, sur le sol, les murs, les meubles, les créations sur-mesure
- Résistant à la chaleur, à l’humidité, au temps qui passe
- Incassable
- Existe en de très nombreuses couleurs et textures
- Adhère sur tout type de surface : béton, plâtre, carrelage, marbre, céramique, …
- Ne nécessite aucun joint donc étanche et hygiénique
- Facile d’entretien
- Très fin
Vous l’aurez compris, le microtopping est LE matériau à surveiller de près quand on rénove ou quand on construit !
Comment utiliser le microciment pour construire une piscine naturelle ?
Comme dit plus haut, le microciment est un enduit. Vous ne pourrez donc pas construire le bassin exclusivement en béton ciré. Pour construire votre piscine naturelle, il vous faudra creuser un bassin et couler une chape de béton. Celui-ci sera alors recouvert de fines couches de microciment.
À vous de concevoir votre piscine naturelle sur-mesure. Grâce à cette technique, il est possible de lui donner la taille et la forme que l’on veut, et de laisser libre cours à son imagination.
Envie d’une petite cascade, d’un rocher, de galets ? Tout est possible grâce à cet enduit incroyablement résistant et incroyablement fin. La diversité des couleurs et textures de microtopping permet de designer la piscine, le vivier ou le petit étang de vos envies.
Il ne vous restera plus qu’à installer les plantes adéquates et attendre les premiers rayons de soleil pour en profiter.
C’est décidé, vous voulez votre piscine ?
Le microciment est un matériau exceptionnel, mais pour garantir son efficacité, il doit être posé par des techniciens formés à son application. Chez MAT-ISO, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels. Vous avez une question concernant le microtopping pour votre piscine naturelle ou pour tout autre projet ? N’hésitez pas à nous contacter !