Quand on parle d’isolation, difficile de passer à côté de la laine de verre. À éviter selon certains, recommandée par d’autres, la laine de verre est un bon isolant à la fois thermique et phonique, économique et facile à poser. C’est aussi un matériau très utile pour des rénovations intérieures.
Alors pourquoi est-elle négligée ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il s’en méfier ? Nous allons vous éclairer sur ces différents points.
La laine de verre, c’est quoi ?
La laine de verre est un revêtement mural commercialisé sous forme de rouleaux ou de panneaux et, comme son nom l’indique, est un produit dérivé du verre.
Ce matériau d’isolation est entièrement naturel car il provient d’une fusion entre le verre recyclé et le sable. Décliné sous plusieurs formes, c’est un matériau très résistant et malléable qui n’empêche pas la créativité lors de son utilisation.
La laine de verre est un très bon isolant thermique et phonique souvent utilisé pour l’isolation des murs, toitures et plafonds.
Les avantages de la laine de verre
- Très bonne isolation thermique
- Très bonne isolation phonique
- Matériau économique
- Grande longévité
- Non combustible (résistante face au feu)
- Multi-usage (plafond, murs, toiture, …)
- Facile à poser
- Idéale pour masquer les imperfections
- Peut être recouverte par de la peinture
Les inconvénients de la laine de verre
- Nécessite des gants, des lunettes et un masque lors de la pose car elle est très irritante pour la peau et les yeux
- Sensible à l’humidité
- Isolation moins efficace face aux hautes températures
- Difficile à enlever une fois posée
La laine de verre est-elle nocive ?
La Commission européenne confirme que les produits à base de laine de verre ne contiennent pas de substances cancérigènes et que les fibres de laine de verre ne seraient pas à l’origine de cancers.
Malgré l’irritation qu’elle peut provoquer lors de la pose, la laine de verre n’est pas nocive lors d’un contact avec notre peau. Attention tout de même, si elles sont inhalées, les petites particules de fibres de la laine de verre peuvent prendre place dans votre corps et à long terme, causer du tort à vos voies respiratoires. Il est donc important de se protéger un maximum quand on la manipule.
Comment poser la laine de verre ?
Adaptée à toutes les surfaces, la laine de verre ne s’applique pas partout de la même manière.
Pour une utilisation sur des murs ou un plafond, il est préférable d’utiliser une laine de verre semi-rigide afin d’éviter qu’elle ne se tasse.
Pour remplir des combles, quoi de mieux que de la laine de verre soufflée ? Il s’agit ici de projeter de la laine en vrac à l’aide d’une machine à souffler.
Pour ce qui est de la pose de la toile de verre, elle est assez similaire à celle de la pose d’un papier peint. Il faut être minutieux pour obtenir une surface bien lisse. Une fois cette toile placée, il ne reste plus qu’à y appliquer les différentes couches de peinture.
La laine de verre a de nombreuses utilisations et peut convenir pour de nombreux ménages. Avec un peu de connaissances techniques ou en étant entouré d’une équipe qualifiée, vous pourrez en tirer profit au maximum.
Chez MAT-ISO, la vente de produits d’isolation pour le bâtiment est notre spécialité. N’hésitez pas à prendre contact avec nos commerciaux pour tout renseignement et besoin de matériel de second œuvre.