Devenez une entreprise partenaire

Notre réseau s’agrandit en permanence, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de nous exposer vos idées et rejoindre la famille MAT-ISO

Quelle peinture choisir pour un mur extérieur 

Peinture mur extérieur

Quand on regarde une maison de l’extérieur, difficile de passe à côté de sa façade et donc de sa couleur. Si celle-ci est détériorée, elle impactera négativement tout l’esthétisme de votre maison. De plus, étant la dernière couche, elle se doit d’être résistante pour faire face aux intempéries. Que votre façade soit en bois, en crépi ou tout autre matériau, la peinture reste la solution la plus simple et abordable pour donner un coup de neuf à votre habitation. Il existe différents types de peinture, chacun avec ses propriétés propres et faire son choix n’est pas simple. Il faut prendre en compte l’état général des murs, l’environnement ainsi que la météo. Voici quelques astuces pour choisir la peinture idéale pour les murs extérieurs de votre maison.

Peindre les murs extérieurs

Pourquoi peindre les murs extérieurs ?

Que le revêtement se craquelle, qu’il ait subi d’éventuels dégâts ou tout simplement parce que vous en avez envie, tous les prétextes sont bons pour faire revivre votre façade.

On appelle ravalement de façade les différents travaux qui ont pour but de redonner un coup de jeune aux murs extérieurs de votre habitation, donc la peinture en fait évidemment partie.

En fonction de l’état de votre revêtement, plusieurs choix s’offrent à vous : peinture pliolite, résine acrylique ou encore peinture de siloxane sont autant d’alternatives.

Peinture de façade

Les caractéristiques pour une peinture de façade

La peinture, outre le fait d’être esthétique, a une tout autre utilité : celle de servir de couche de protection pour votre maçonnerie. Si elle est imperméable, vos murs seront moins humides et cela améliorera la longévité de votre bâtiment. La peinture empêche que la condensation ne s’accumule sur vos murs mais aussi l’incrustation des micro-organismes, comme la mousse, qui pourraient vite gâcher l’esthétisme de votre bien.

Le choix de peinture en fonction de l’état de la façade

Quand on parle de ravalement extérieur d’une façade, il n’est pas forcément nécessaire d’entreprendre de gros travaux pouvant vite faire grimper le budget. Si votre façade est en bon état, un simple coup de pinceau avec la peinture adéquate peut amplement suffire.

Les deux types de peintures pour une façade en bon état : 

  • la peinture acrylique : composée d’un mélange de pigments et de résine acrylique, elle est adaptée pour tous les supports. La peinture acrylique facilite l’écoulement de l’eau et nécessite peu d’entretien. 
  • la peinture pliolite : perméable à la vapeur d’eau, elle laisse respirer le support tout en étant imperméable. Si vous possédez une façade lisse, la peinture pliolite est faite pour vous. Abordable, elle est connue pour sa résistance face aux UV.

Les deux types de peintures pour une façade en mauvais état :

  • l’acrylique épaisse : plus épaisse et abordable, elle est idéale pour le ravalement de façade. La peinture acrylique est le meilleur choix pour un mur présentant des défauts.
  • la peinture siloxane : issue du silicone, elle se mélange pour moitié environ avec une résine acrylique. Très résistante, la peinture siloxane a une durée de vie élevée. Elle s’adaptera à tous les types de supports et leur permettra de rester bien secs.
La peinture en fonction de la météo

Le choix de peinture en fonction de la météo

Tenir compte de son environnement est primordial lorsqu’on choisit la peinture pour son revêtement extérieur. Les conditions climatiques varient beaucoup d’une région à l’autre et peuvent rapidement détériorer votre peinture si elle n’est pas adaptée.

Climat pluvieux

Pour une maison régulièrement soumise à de fortes pluies, de grosses rafales de vent ou encore susceptible d’être recouverte de neige, il est préférable de s’orienter vers la peinture pliolite qui est prévue pour résister à toutes les intempéries.

Climat humide

Si votre habitation est souvent exposée à un climat fort humide, la peinture siloxane est le choix le plus adapté de par sa haute résistance à l’humidité.

Climat ensoleillé

Si votre bien est souvent exposé aux rayons de soleil, vous pouvez choisir entre la pliolite ou la siloxane qui sont toutes les deux réputées pour leur résistance face aux rayons UV.

De nombreux types de peintures sont en vente sur le marché. Pour faire le bon choix il est préférable d’être épaulé par les bonnes personnes. Chez MAT-ISO notre gamme de produits est prévue pour répondre aux exigences les plus élevées des métiers du bâtiment. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour trouver les produits qu’il vous faut et faire revivre votre habitation.