Lorsqu’il faut choisir son revêtement de sol, plusieurs choix s’offrent à nous. On peut le choisir pour protéger une surface, améliorer l’acoustique d’une pièce ou tout simplement être un plus esthétique.
On distingue deux grosses catégories de revêtements :
- les revêtements de sol durs tels que le parquet, le stratifié ou encore le carrelage.
- les revêtements de sol souples tels que le vinyle/PVC, de la moquette ou le linoléum.
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol dur ?
Un revêtement de sol dur, c’est un revêtement non flexible, robuste et résistant à l’usure. Ils demandent généralement des travaux relativement importants et sont tout simplement durs au toucher.
Voici quelques exemples de revêtements de sol durs :
Le parquet
Sol naturel le plus souvent fabriqué à partir de bois durs tels que le chêne, le hêtre ou encore le noyer, celui-ci peut aussi être contrecollé. Correctement entretenu, le parquet est reconnu pour sa longue longévité. Le parquet, c’est le choix idéal pour une touche naturelle et chaleureuse dans son intérieur.
Sol stratifié
Assez populaire et très vendu, le sol stratifié est composé d’un mélange de différentes matières premières pour former un design sans limite.
À l’heure actuelle, au vu de sa bonne qualité, il est assez compliqué de le différencier d’un parquet en bois naturel. On dispose sous le sol stratifié un panneau HDF pour garantir une stabilité ainsi qu’une résistance sans faille. On applique également une couche de résine sur les lattes de stratifié pour leur assurer une grande longévité.
Le carrelage
Qu’il soit en céramique ou en pierre naturelle, le carrelage est un matériau très populaire pour les différentes pièces de vie des habitations. Il a su se démarquer par sa robustesse et son étanchéité. De plus le carrelage offre des couleurs et des motifs sans limite.
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol souple ?
À l’inverse des sols durs, les sols souples se distinguent grâce à leur élasticité et donc réagissent à vos déplacements. Vos mouvements sont donc beaucoup plus absorbés avec un revêtement de sol souple qu’avec un revêtement de sol dur.
Voici quelques exemples de sols souples :
Sol en vinyle / PVC
Le plus souvent recommandé pour les zones les plus fréquentées, le revêtement de sol en PVC ou vinyle est très réputé. Disponible sous forme de rouleaux, de dalles ou bien de lames, le vinyle est simple à poser et nécessite peu d’entretien. Ce type de revêtement s’adapte à toutes les pièces de votre habitation, même la salle de bain. Le PVC est aussi un revêtement des plus économiques mais qui sera par conséquent moins durable dans le temps.
Le linoléum
Matière 100% naturelle, le linoléum est fabriqué à l’aide de farine de bois, de résine naturelle et d’huile de lin.
Adapté face à l’humidité, ce revêtement de sol est aussi un bon isolant thermique et acoustique. C’est un des sols souples avec la plus longue durée de vie à condition de l’entretenir correctement et de le cirer de temps en temps. Un autre avantage du linoléum, c’est sa touche contemporaine et ses nombreux designs disponibles.
La moquette
Pour une ambiance cosy et confortable, quoi de mieux que la moquette ? En matière naturelle ou synthétique, à poils longs ou courts, la moquette est le revêtement le plus moelleux du marché. Disponible sous forme de dalles ou de rouleaux pour faciliter sa pose, la moquette n’est pas la plus facile à mettre en place. Cependant la moquette présente quelques inconvénients, elle se salit très vite et elle est assez difficile à entretenir. De plus, étant collée sur le sol, elle sera bien plus difficile à retirer.
Les questions à se poser avant de choisir un sol dur ou un sol souple
Les bruits sur le revêtement
Sur un revêtement de sol dur, les bruits de pas, d’objets qui tombent, de déplacement de meubles, etc se feront plus ressentir que sur un sol souple.
La pose de mon nouveau revêtement
Un sol souple à faible épaisseur peut être posé sans souci sur un ancien revêtement sans devoir faire trop de modifications. Ce qui peut être un avantage indéniable lors de rénovation.
L’utilisation de la pièce
Une pièce plus souvent fréquentée comme le salon, la salle à manger ou encore le bureau, doit être plus résistante que les autres face aux déplacements et aux nettoyages plus fréquents.
Vous avez à présent plusieurs exemples de revêtements qui pourront s’adapter à l’idée que vous vous faites de votre futur intérieur.
La pose d’un revêtement requiert de nombreuses connaissances techniques tout comme la fourniture de vos matériaux.
S’adresser à une équipe spécialisée comme celle de MAT-ISO, c’est choisir les meilleurs matériaux pour la finition de votre bâtiment tout en étant épaulé par une équipe qualifiée et compétente.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements quant à la fourniture de revêtements de sol pour votre intérieur.